Saint-Georges du Temple a organisé une conférence intitulée
La Franc-Maçonnerie chrétienne au XXIe siècle
présentée par
Roger DACHEZ
Le vendredi 5 mai 2023 Saint-Georges du Temple a organisé une conférence publique au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice (C.U.M.) – 65 promenade des Anglais à NICE.
Regardez la vidéo de la conférence :
Regardez la vidéo complète de la conférence de Roger DACHEZ (1h15) ainsi que la séance de questions et réponses sur notre chaîne YouTube.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour rester informé des nouvelles conférences.
Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie chrétienne au XXIe siècle ?
La franc-maçonnerie est souvent considérée comme athée dans le monde profane et par de nombreux francs-maçons également. La plupart des obédiences rejettent son aspect christique au profit d’une philosophie plus sociétale et pourtant, le Régime Ecossais Rectifié s’appuie sur un rite qui, loin des dogmes de la religion, et dont l’un des pères fondateurs fut le fameux lyonnais Jean-Baptiste Willermoz, porte en lui les racines d’un christianisme initiatique. C’est ce qui constitue l’une des originalités du Régime Ecossais Rectifié, ainsi que sa force.
Aujourd’hui, notre siècle se doit de réfléchir sur sa destinée trop souvent individualiste et matérialiste. Cette franc-maçonnerie symbolique et spiritualiste, au-delà de son histoire et de sa tradition, est ouverte sur notre monde moderne.
Il y a bien des valeurs communes entre un athéisme raisonné et un spiritualisme adapté à la société, comme l’ont désiré les ancêtres de cette noble institution à la fin du XVIIIe siècle à la lumière du Régime Ecossais Rectifié.
Roger DACHEZ
Roger Dachez est Président l’Institut maçonnique de France et historien de la franc-maçonnerie.
Roger Dachez a été initié à la Grande Loge de France en 1980. Il est depuis 1985 membre de la Loge nationale française (LNF) dont il fut président du conseil national de 1992 à 1997. Il est également président de l’Institut Maçonnique de France, fondé en 2002. Depuis le 21 avril 2018, il est le Grand Maître des Loges Nationales Françaises Unies. Roger Dachez est aussi membre du comité scientifique du Musée de la franc-maçonnerie à Paris. Parallèlement, il dirige la revue d’études maçonniques Renaissance Traditionnelle.
Le Régime Ecossais Rectifié :
Le Régime Ecossais Rectifié est codifié lors du convent général de Wilhelmsbad en 1782 sous la présidence du duc Ferdinand de Brunswick-Lunebourg qui devient grand maître de l’ordre à l’issue de ce convent. Trente-six francs-maçons dûment mandatés venant de toute l’Europe y travaillent du au 1er septembre. Les travaux se tenant en français et en allemand, deux secrétaires sont désignés pour acter tous les documents et décisions. Le secrétaire francophone désigné est Jean-Baptiste Willermoz. Ce convent général est précédé de douze convents nationaux ou régionaux préparatoires tels que le convent de Kolho de 1772 en Lusace, le convent de Brunswick de 1775 ou encore le convent des Gaules à Lyon de 1778.
Centre Universitaire Méditerranéen de Nice (C.U.M.)
65 promenade des Anglais – 06000 NICE