Saint-Georges du Temple organise une conférence intitulée

Rennes-le-Château : du Trésor au Mystère

présentée par

Christian DOUMERGUE

Samedi 13 avril 2024 à 15h00

Cet événement est public et gratuit, sur inscription préalable 🎟️

Toutefois, vous pouvez soutenir notre action en contribuant à cet événement en tant que donateur(trice) Solidaire🥉, Aidant(e)🥈 ou Bienfaiteur(trice)🥇

Billetterie Weezevent

Conférence publique

Centre Universitaire Méditerranéen

Entrée gratuite

Rennes-le-Château est un petit village du sud de la France, situé dans le département de l’Aude. Il est connu pour son histoire mystérieuse et son trésor légendaire. Au XIXe siècle, le curé du village, Bérenger Saunière, commence à rénover l’église et le presbytère. Il dépense des sommes considérables pour ces travaux, ce qui attire l’attention des autorités ecclésiastiques et des habitants du village. Saunière prétend avoir trouvé un trésor caché dans l’église. Il achète des terrains et construit une nouvelle maison, le Château de Blanchefort. Il mène une vie luxueuse et fréquente des personnalités influentes, dont le comte de Chambord, prétendant descendant du roi Henri IV.

La mort de Saunière en 1917 laisse le village dans le mystère. Les rumeurs sur le trésor se multiplient et attirent des chercheurs du monde entier. Au cours des années, de nombreuses théories ont été avancées sur l’origine du trésor. Certains pensent qu’il s’agit d’un trésor des Templiers, d’autres d’un trésor des Cathares, ou encore d’un trésor lié à la famille royale française. Mais le trésor de Rennes-le-Château n’a jamais été trouvé. Le mystère reste entier et continue de fasciner le monde entier.

Dans cette conférence, Christian Doumergue, spécialiste de l’histoire de Rennes-le-Château, reviendra sur les différentes théories qui ont été avancées sur le trésor et le mystère qui l’entoure. Il présentera également les dernières découvertes qui ont été faites sur ce sujet.

Cette conférence est l’occasion de découvrir l’une des énigmes les plus fascinantes de l’histoire.

Affiche Rennes-le-Château
Christian DOUMERGUE

Christian Doumergue est considéré comme l’un des grands spécialistes français de l’Enigme de Rennes-le-Château qu’il a découverte en 1992. Après un premier ouvrage en 1997, il a publié plusieurs livres et articles jusqu’à son très remarqué Le Secret dévoilé : enquête sur les mystères de Rennes-le-Château (éditions de l’Opportun, juin 2013) préfacé par les romanciers à succès Jacques Ravenne et Eric Giacometti.

On a pu voir Christian Doumergue dans plusieurs documentaires (comme Da Vinci Code : enquête sur les véritables énigmes d’un best-seller (diffusé sur France 5, sorti en DVD chez TF1 video) ; L’Enigme Bugarach (Planete +, décembre 2012), Sociétés Secrètes : les masques des Conspirateurs (Arte, janvier 2014), émissions télévisées en direct (C’est au programme sur France 2), et directs à la radio : Au Cœur de l’Histoire de Franck Ferrand sur Europe 1 et L’Heure du Crime de Jacques Pradel sur RTL…

Avec Péchés Originels (éditions de l’Opportun, juin 2014), Christian Doumergue signe son premier roman — où transparaissent ses goûts pour l’histoire, la littérature (Christian Doumergue est diplômé en Histoire des Arts et Archéologie (Maîtrise) ainsi qu’en Lettres Modernes (DEA de Littératures Comparées)) et bien entendu le Mystère.

Centre Universitaire Méditerranéen de Nice (C.U.M.)
65 promenade des Anglais – 06000 NICE

Centre Universitaire Méditerranéen (C.U.M.)
Centre Universitaire Méditerranéen (C.U.M.)