Saint-Georges à cheval
Saint-Georges à cheval

Pourquoi ce titre distinctif de Saint-Georges du Temple ?

Parce que Saint-Georges en son temps (selon la « Légende dorée » de Jacques de Voragine) a déchiré de ses propres mains l’édit de persécutions contre les chrétiens affiché à la porte du palais impérial de Nicodème et devint par la suite, dans la Tradition, le symbole de la victoire qu’il a remporté sur le paganisme. Du point de vue symbolique, c’est une victoire sur les défauts, les vices, l’ignorance, les ténèbres, et la victoire de la chrétienté.

Pourquoi du Temple ?

Simplement par ce que nous pratiquons un rite qui honore les vertus, l’état d’esprit, la foi et surtout pour l’organisation identique à celle des Chevaliers Templiers.

Pourquoi avoir choisi la G.L.N.F. Opera ?

Parce qu’en 1972 nous pensions que notre intégration au sein de la G.L.N.F. Opéra convenait à l’idéal que nous nous faisions sur la Franc-Maçonnerie et ceci pour plusieurs raisons : en premier lieu, parce que la G.L.N.F. Opéra (à cette époque l’obédience ne portait pas encore le nom de G.L.T.S.O.), pratiquait essentiellement le R.E.R. et que son administration était parfaitement organisée pour la pratique de ce Rite, parce que nous appréciions la tolérance qu’il y régnait en son sein, parce que c’était une obédience jeune qui avait besoin de constructeurs œuvrant pour l’idéal Maç∴, parce qu’elle se plaçait au-dessus de toute contingence politique ou religieuse, parce qu’elle travaillait pour les nations de l’humanité en demandant à chacun de ses membres de pratiquer un travail individuel concrétisé par la symbolique maçonnique.

Jacques FAR∴ (Fondateur de Saint-Georges du Temple en 1972)