Logo GLTSO

Le 2 octobre 1958, sept loges, fondatrices en 1913 de la Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France et les Colonies Françaises (devenue GLNF en 1948) prennent leur autonomie et décident de créer la Grande Loge Nationale Française Opéra.
Détentrice du Rite Écossais Rectifié, rite officiel de l’obédience, elle renoue avec la tradition maçonnique. Elle peut, dès lors, reconnaître les autres obédiences françaises.

Le 8 janvier 1982, la GLNF Opéra devient à la Grande Loge Traditionnel et Symbolique Opéra affirmant ainsi sa spécificité. Cette obédience maintient encore aujourd’hui ses relations avec les principaux acteurs du paysage maçonnique français. La GLTSO reste ardemment attachée à sa neutralité dans toutes les démarches à caractère politique ou religieux, et confère à ses actions la discrétion qui convient au travail initiatique.
Elle s’unit à d’autres obédiences dans le cadre de relations communes sur des sujets de société, tels que la bioéthique le développement durable, et l’Europe de demain.

À ce jour, la GLTS Opéra, troisième obédience masculine française, compte plus de 4500 membres, dont une majorité travaille au Rite Écossais Rectifié, ce qui lui vaut une position dominante dans ce rite au niveau international.

Forte aujourd’hui de plus de 250 loges (France métropolitaine, Outremer, Belgique, Italie, Espagne, Thaïlande…) elle est à l’origine de la GLTSM (Madagascar) et de la GLTSA (Afrique).

En outre, la GLTSO est une Fédération de loges dans lesquelles sont pratiqués les rites suivants :

  • Rite Ecossais Rectifié (RER)
  • Rite Anglais Emulation
  • Rite Français Traditionnel (RFT)
  • Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA)
  • Rite Standard d’Ecosse
  • Rite d’York
Gants blancs

Plus d’informations sur le site officiel de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra